Je ne me pèse quasiment jamais ! A part si je suis obligée, quand je vais chez le médecin par exemple, sinon elle est bannie ! J’en ai même pas chez moi d’ailleurs^^ Je vous explique pourquoi dans cet article.

1 seul malheureux petit chiffre. On le connaît, on l’a toutes vécu, ce moment fatidique de monter sur la balance… On y va dès le réveille, après le pipi du matin pour être sûr d’être complètement vidée lol. Et selon le résultat, on passait une bonne journée… ou pas ! C’est quand même injuste qu’un seul petit chiffre conditionne notre humeur. Si ça se trouve en plus sans cette étape on aurait passé une bonne journée. Surtout que finalement le poids n’est pas le seul ni le meilleur indicateur. Votre poids compte mais de quoi il est composé ?!

Chez la diététicienne. J’ai arrêté de me peser chez moi quand j’ai commencé à voir une diététicienne. En effet, je me pesais que chez elle et 1 fois par mois. Premièrement, c’est toujours la même balance, donc le même repère. Il faut savoir que selon les réglages, notre poids peut varier d’une balance à l’autre, et c’est pas cool ! Deuxièmement, et le plus important, c’est une balance de compétition qui mesure d’autres indicateurs en plus du poids :

  • La masse grasse
  • La masse musculaire
  • L’eau (et oui, notre corps étant composé de 70 % d’eau ce n’est pas négligeable)

Et ça, ce sont de vrais indicateurs précis ! En effet, en 1 mois vous pouvez avoir pris 1kg mais, peut-être que vous avez perdu 500gr de masse grasse et pris 1,5kg de muscle. Ou au contraire : vous avez perdu 2kg mais c’est peut-être 2 kilos de muscles. Dernier exemple, votre poid stagne mais c’est peut-être que vous perdez en masse grasse et que vous prenez en masse musculaire. Par exemple, pendant ma convalescence post opératoire, je me sentais un peu plus serré dans mes fringues. Mais quand je suis allé chez le médecin avant mon opération et 2 mois après, mon poids était le même. J’ai sûrement pris du gras et perdu du muscle donc.

Astuce : Il faut savoir aussi que pour le même poids de muscle et de graisse, le volume est différent. Exemple précis donné par ma diététicienne :

  • Pour 1 kg de gras le volume est de 3 oranges
  • Pour 1 kg de muscle le volume est de 1 orange

C’est pour ces raisons que j’ai bannie la balance chez moi. A londres je n’en avais pas et ça ne m’a pas manqué ! Et j’ai pu voir mon évolution avec d’autres indicateurs.

Les autres indicateurs. Voici une petite liste d’indicateur sur lesquels je me réfère :

  • Les fringues : et oui, si au bout de quelques semaines vous nagez dans votre pantalon et que vous le remontez sans arrête c’est, soit que votre machine ne vous aime pas trop lol, soit que vous avez fondu ^^
  • Les photos : c’est souvent le plus flagrant ! Faire des avant/après permet réellement et concrètement de visualiser l'évolution de son corps. Car en se voyant tous les jours dans le miroir, on ne voit pas grand chose. Alors après, on prend souvent des poses qui nous arrange lol (moi la première), mais avec un maillot de bain, de face, de dos et de profile, c’est radical !
  • Les gens : quand je suis rentrée de Londres et que j’ai revu mes amis et ma famille après 6 mois, on me disait : “Tu as maigri dit donc !” Et au bout de 20 personnes bah tu te dis que ça doit être vrai hein ^^

Je vous conseille donc d’abandonner votre balance classique qui ne mesure que le poids pour privilégier les autres indicateurs. Et pour les plus sentimentalse, se peser 1 fois par semaine c’est largement suffisant ;)

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